Adresses utiles pour les parents d’adolescence du Loiret

LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL AIDE LES FAMILLES

 
72dpi-logo-Loiret-2coul
Pour prévenir les difficultés sociales et éducatives que peuvent rencontrer les parents, le Département missionne un service d’Accompagnement éducatif à la parentalité (AEP) ainsi qu’un service d’aide à domicile…

 
Changer le regard des parents. "Nous sommes le contraire de Super Nanny ! Elle impose ce qu’il faut faire, alors que nous, nous aidons les parents à trouver une réponse à leurs difficultés, en travaillant sur leurs potentialités", explique Patricia Bouëtel, directrice du service d’Accompagnement éducatif à la parentalité. Mis en place en 2002, ce service intervient sur la base d’un contrat établi entre les parents et les responsables des pôles Prévention des Maisons du Département. "Cette démarche gratuite peut être interrompue à tout moment. Réticents au départ, les parents constatent, au fil des entretiens, les effets positifs de l’action, et repartent en ayant repris les choses en mains", poursuit Patricia Bouëtel. En 2010, 436 familles ont ainsi été accompagnées pour "aider les parents à changer leur regard sur leurs enfants".

Le dernier recours. Courses, ménage, repas, lessives, trajets domicile-école… "Quand des familles se trouvent dans des situations très dégradées et que le "basico-basic" n’est pas intégré, la TISF est souvent le dernier rempart avant le placement", confie Marie-Emmanuelle Matet, directrice adjointe de l’ADMR, association intervenant, avec A Domicile 45, au titre de l’action de prévention des Techniciennes d’intervention sociale et familiale. "La TISF est le travailleur social le plus au contact des familles : elle passe son temps à "faire avec" elles pour les conduire vers un projet éducatif." Pour compléter l’action des TISF, des auxiliaires familiales peuvent également intervenir sur des postes ménagers, "quand des assistantes maternelles et familiales sont malades par exemple", précise Marie-Emmanuelle Matet. Financeur, avec la CAF, le Conseil général aura permis à 318 familles de bénéficier, en 2010, d’une TISF.


Contacts

  • A.D.M.R, 32 bis rue de Bagneaux BP 45268, 45145 Saint-Jean-de-la-Ruelle Cedex
    Tél. : 02 38 70 53 10 / www.admr.org
  • A Domicile 45, 8 boulevard de Québec, 45000 Orléans,
    Tél. :02 38 24 07 08
  • Service d’AEP, 1349 route de Saint-Jean-de-Braye, 45400 Semoy
    Tél. : 02 38 55 50 10. Bureaux également à Pithiviers, Gien et Montragis.

 

À Gien, des parents d’élèves jouent le jeu de la prévention éducative

L’idée revient à une chargée de prévention de la Maison du Département de Gien : mettre en place une animation sur la fonction parentale à l’école maternelle Cassin de Gien, suite à une sollicitation de la directrice, soucieuse de certains comportements d’élèves. Des familles se sont ainsi retrouvées, le 27 mai et le 24 juin derniers, pour échanger avec une conseillère en développement territorial de la Caf, une puéricultrice de PMI et la directrice de l’école. Des rencontres animées autour du jeu "100% Parents", créé par une association de parents et relayé par des agents des Maisons du Département du Loiret. Et l’occasion de partager expériences et réflexions (rythme de vie des enfants, limites à poser, etc.). L’opération devait être renouvelée en novembre.
* Maisons du Département

 

Un Espace Familles face aux difficultés

Le Conseil général soutien une entité qui reçoit toutes les familles du Loiret rencontrant des difficultés de tous ordres : l’Espace Familles Loiret. "Beaucoup de familles viennent vers nous. On travaille aussi énormément au téléphone en gestion de crise. A chaque fois, notre approche est de traiter la famille de manière transgénerationnelle", explique sa directrice, Marylène de la Rochemacé.

CD 45

ÉCOLE DES PARENTS ET DES ÉDUCATEURS 45

epe 45 2

Une volonté de répondre aux enjeux éducatifs

◊ L'école des parents et des éducateurs du Loiret est née de la volonté de parents.

  • Association loi 1901 pour vous, parents, grands-parents, jeunes, professionnels de l'éducation.
  • Agréée par la FNEPE par arrêté ministériel depuis 2009

◊ Dans un esprit d'écoute, d'échanges et de convivialité nous proposons un certain nombre d'actions qui vous permettront d'enrichir votre regard, votre posture, votre savoir-être relationnel et vos connaissances sur les grands thèmes éducatifs. Notre approche est celle de l'accompagnement.

EN CONSTRUCTION

constructionpoigne-de-main