Actualités

Le dispositif “Assure Ta Rentrée !”

Assure ta rentrée 2016Pour éviter le décrochage scolaire, l'académie d'Orléans-Tours et la Région Centre Val De Loire ont mis en place le dispositif "Assure Ta Rentrée" pour aider les jeunes à trouver une formation. Ainsi, des sessions d'accueil sont organisées par les professionnels de l'information et de l'orientation.

Vous avez moins de 25 ans et vous n'avez aucune perspective de formation à la rentrée scolaire, venez rencontrer des professionnels de l'information et de l'orientation lors des sessions d'accueil. Ils vous conseilleront et vous aideront à trouver une formation dans un lycée professionnel, dans un établissement agricole ou dans un Centre de Formation.
Ils vous accompagneront également dans l'élaboration de votre parcours d'insertion professionnelle ou plus simplement dans la rédaction de CV.

Contactez le Centre d'Information et d'Orientation de votre secteur (CIO)

STOP HARCELEMENT

pipi au lit

énurésieOn en parle peu, ceux qui en souffrent le cachent souvent car ils ont honte et pourtant, on estime qu’environ 3% des adolescent-es entre 12 et 15 ans font encore . Même à l’adolescence parfois, les pipis font de la résistance.

Lire l'article complet

Tutos préservatif masculin et féminin

tuto présoLes Etudiants Relais Santé sexualité de l’Espace Santé Étudiants Bordeaux présentent leurs tutos de promotion du préservatif masculin & féminin. Les tutos sont des spots de promotion des préservatifs.
Ces tutos vidéo donnent les moyens aux étudiants de se protéger en proposant une démonstration rapide de la pose des préservatifs. Proches et concrets, les ERS ont insufflé dans ces tutos la tonalité et les codes des Youtubeurs, populaires auprès de
la cible jeunes. Ils proposent de parler pas à pas de la pose et de l’utilité du préservatif masculin dans une première vidéo, et féminin dans la seconde.

Un couple d’amis met en scène le dialogue sur la pratique avec une complicité mêlant légèreté et précision sur les problèmes concrets des étudiants (mais pas que...) en situation réelle!
Les deux étudiants expliquent avec humour ce moment si fragile et inconfortable de la pose tout en illustrant avec décalage les petits moments de solitude...
Les formats courts (1m30-2m maximum) favorisent la captation et l’adhésion du public tout le long de la vidéo sans y concéder l’essentiel.
Les professionnels de l’Espace Santé et les étudiants relais ont conçu les scénarios sur la base des principales difficultés qu’ils observent dans leurs pratiques et dans les discours des étudiants.
 

Bien vivre ses études universitaires …

logo_apsytudeApsytude est une association à but non lucratif créée en 2010 par deux psychologues et amies, Laurentine Véron et Fanny Sauvade. Ayant été étudiantes ensemble, elles ont observé un décalage entre l’image du jeune adulte savourant les plus belles années de sa vie et la réalité du milieu post-bac. De ce constat est née l’idée d’une organisation de psychologues dont le défi est de favoriser le bien-être des étudiants afin qu’ils puissent s’épanouir au niveau personnel et universitaire.

Apsytude œuvre pour un monde où tous les étudiants pourraient s’épanouir au niveau personnel et dans leurs études.

Nos missions :

  • Prévenir le mal-être et ses conséquences notamment en déstigmatisant le recours aux psychologues.
  • Prendre en charge la souffrance en rendant accessible à tous la consultation psychologique.
  • Promouvoir le bien-être en donnant aux étudiants des outils leur permettant de devenir acteurs de leur santé.
  • Sensibiliser l’opinion et les pouvoirs publics sur les besoins des étudiants en termes de santé mentale.

Et toi, comment tu vas ?

guide

Découvre un guide pour ne pas rester seul(e) avec tes problèmes...

Le guide comprend des pistes pour trouver de l'aide :
lieux d'accueil, sites Internet, lignes téléphoniques.

On vous manipule

youtubeur_cagouley i_want_to_believe y illuminati y la_verite_livre

Le gouvernement met en ligne un blog www.gouvernement.fr/on-te-manipule :

Hoax, rumeurs, photos ou vidéos truquées… les fausses informations abondent sur internet. Parfois la désinformation va plus loin, et prend la forme de pseudo-théories à l’apparence scientifique qui vous mettent en garde : "On te manipule !" A en croire ces "théoriciens" du complot, États, institutions et médias déploieraient des efforts systématiques pour tromper et manipuler les citoyens. Il faudrait ne croire personne… sauf ceux qui portent ces thèses complotistes ! Étrange, non ? Et si ceux qui dénoncent la manipulation étaient eux-mêmes en train de nous manipuler ? Oui, #OnTeManipule quand on invente des complots, quand on désigne des boucs émissaires, et quand on demande d’y croire, sans aucune preuve. Avec Kevin Razy, découvrez les bons réflexes à avoir pour garder son sens critique et prendre du recul par rapport aux informations qui circulent.

Aller sur le site

le-detecteur-theorie-du-complot

LA MAISON DES ADOS sur les réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

sur TWITTER en cliquant ici

sur FACEBOOK en cliquant ici